Bien choisir son écran d’ordinateur

Peu importe l’utilisation que l’on en fait, aujourd’hui notre ordinateur est l’un de nos biens les plus utilisés et probablement le plus chéri, avec notre smartphone. Il est donc plus qu’important de trouver un écran d’ordinateur qui corresponde le mieux à son utilisation : activités bureautiques, jeux vidéo, graphisme, visualisation de films etc. Voici un petit guide en fonction des besoins.

Un écran d’ordinateur pour des tâches bureautiques

Pour des tâches bureautiques, il est important de choisir un écran avec la définition la plus haute qu’il soit. Pour un écran de 24 ou de 27 pouces par exemple, l’idéal est d’avoir comme minimum de 1920×1040 pixels.

Ainsi, la lecture de texte et navigation internet est fluide et n’abîme pas les yeux. Le texte est facilement lisible. Plus il y aura de pixels, plus la qualité des images et surtout du texte sera bonne.
La taille de l’écran quand à elle n’est pas d’une importance capitale. Au bureau, on reste de préférence sur de 22, 24 ou pour les plus gourmands du 27 pouces. Ces tailles sont d’ailleurs celles que l’on retrouve pour cette catégorie d’écran.

Il reste tout de même à vérifier les connectiques proposés (ports USB, connexion de l’écran vers la tour en HDMI, etc).

Il n’est pas non plus nécessaire de se préoccuper des capacités de l’écran, contrairement aux écrans pour le graphisme ou les jeux vidéo.

Un écran PC pour les jeux ou le graphisme

Pour ces activités, il va être tout de suite nécessaire de vérifier les attributs techniques de l’écran. En effet, une bonne mise en place de ces images va être. Aussi, ce ne sera pas la définition de l’écran qui va rentrer en ligne de compte, mais des aspect techniques bien plus importants.

En ce qui concerne la taille du moniteur, 27 pouces serait un minimum. Un écran de 31 ou 32 pouces reste cela dit optimal. Il est tout à fait possible de se pencher également sur des écrans incurvés. Bien que cette forme d’écran soit assez récente, la technologie utilisée est très bonne et les retours pour du gaming ou du travail graphique sont excellents.

Pour un écran visant le gaming, la vitesse de réponse sera primordial. Le minimum visé est de 5 ms, ce qui permet une transmission de l’information quasiment instantané entre la carte graphique et l’écran. Pratique pour réagir immédiatement dans les parties. Cette vitesse peut aller jusqu’à 1 ms avec les écrans actuels.

Que ce soit pour le graphisme ou pour les jeux, la gestion des couleurs et de la luminosité est un élément clé. Il est donc important de vérifier également les capacités de l’écran quand à l’affichage de l’image. Surtout, pensez également à vérifier les contrastes. En effet, la luminosité affichée dépendra directement de cet élément. Pour la luminosité, 250 ANSI Lumens est un minimum nécessaire. En contraste, on tablera plutôt vers du 1000:1 au plus bas, si possible du contraste dynamique se réglant en fonction de l’image.

Des technologies supplémentaires sont souvent les bienvenues pour une parfaite fluidité des images :

  • FreeSynch : permet un lissage des images pour un mouvement fluide.
  • Fréquence de rafraîchissement : une fréquence maximale de 50 Hz, 75 Hz reste le plus optimal.
  • Flicker Free : technologie anti-reflet, assure une meilleure lisibilité de l’image pour l’utilisateur.

Pour plus d’informations sur le choix de bons écrans PC : techno-pixel.fr

Catégories : Informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *