Comment bien aménager son jardin cet été ?

À l’approche de l’été et avec les retours des beaux jours, la saison est propice au temps passé au jardin. Farniente au soleil, repas sur la terrasse, barbecue en couple, en famille ou entre amis… Les activités en plein air ont le vent en poupe. Et si vous re faisiez une petite beauté à votre jardin ? Et oui, on parle souvent de déco intérieure, pourtant la déco et l’aménagement extérieurs ne sont pas à prendre à la légère… C’est quand même bien mieux un beau jardin, non ? Voici quelques conseils et astuces pour un jardin bien agencé, à la fois tendance, pratique et douillet.

Quels meubles pour son salon de jardin ?

Après quelques années, le salon de jardin se détériore à cause du temps et des intempéries. Il convient donc de remplacer les meubles les plus abîmés pour donner un coup de jeune à vos meubles de jardin. Ça tombe bien, vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour faire l’acquisition d’un nouveau salon de jardin ! En effet, vous pouvez tout à fait trouver un meuble pas cher en ligne, entre particuliers, sur les brocantes… Cette saison, les meubles en résine ou encore en métal (acier époxy, acier traité, aluminium…) sont particulièrement tendance. Sobres et élégants, ils ont l’avantage de ne demander quasiment aucun entretien. Les meubles en rotin ou en bois (pin, acacia…), quant à eux, sont plus chaleureux mais demandent davantage d’entretien, à base de lasure par exemple. Pour abriter votre salon du jardin du soleil, optez pour une tonnelle ou une toile d’ombrage aux tons clairs.

Comment bien aménager ses espaces verts ?

Aménager ses espaces verts n’est pas toujours chose aisée, en particulier quand on a un petit jardin. En effet, une surface restreinte implique un aménagement plus minutieux et réfléchi. Ainsi, préférez les arbustes et les plantes plutôt que les arbres ou les arbustes expansifs et envahissants. Les plantes vertes sont un choix judicieux car elles demandent peu d’attention, durent dans le temps, et apportent un peu d’exotisme à votre jardin selon les espèces que vous choisissez. N’hésitez pas à demander conseils à des fleuristes : ils pourront vous suggérer les types de verdure qui conviendront le mieux à votre jardin et au climat de votre région. À l’inverse, si vous disposez d’un grand espace, vous pourrez laisser libre court à votre créativité. Il est recommandé de regrouper les types de verdure par zones : les arbustes d’un côté, les arbres de l’autre, un coin fleuri… Vous pourrez également aménager un espace potager pour cultiver vos propres légumes. Plus les espaces verts sont organisés, plus l’espace disponible dans votre jardin sera optimisé. Si vous avez des enfants, cela leur permettra de faire un espace de jeux et de sports (balançoire, football, badminton…). Il est important que le jardin soit accueillant pour leur donner envie de profiter du jardin. Finalement, pour un jardin grand luxe, vous pouvez faire appel à un paysagiste qui vous proposera un espace vert sur-mesure.

Catégories : Maison Déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *