Les logements en bois deviennent de plus en plus répandus. Que ce soit une maison en madrier bois ou une demeure à ossature bois, ce type d’édifice procure de nombreuses prérogatives. Pourquoi et comment construire une maison en bois ? Focus. Ce miniguide vous en dit davantage.

Pourquoi construire une maison en bois ?

Le bois est une matière naturelle très plébiscitée pour la réalisation des travaux écologiques. Transformable et léger, il est facilement déplaçable. De plus, il est recyclable et possède un faible coût énergétique. Vous souhaitez construire une maison en bois ? Faites confiance à Sequoia construction. Cet établissement dispose des matériaux nécessaires ainsi que des professionnels compétents pour vous accompagner dans votre projet.

Construction écologique

Édifier une maison à base du bois permet de garder la fraicheur en été et la chaleur en hiver. En effet, cette matière est un isolant thermique qui permet de limiter les émissions de CO2. Un logement en bois isole mieux contrairement à une maison en béton. Comme avantage, vous faites de précieuses économies sur vos factures d’électricité. En réalité, c’est l’un des grands avantages des maisons construites à base du bois.

La résistance du bois

Le bois est une matière solide et durable. La résistance de cet élément est doublement supérieure à celle d’un béton armé. En effet, c’est un isolant qui se consume lentement lorsqu’il brûle, car il résiste bien au feu.

Lors d’un incendie, il retarde le risque d’effondrement en conservant ses propriétés mécaniques pendant longtemps. De plus, il ne dégage pas de fumées nuisibles. En fonction de l’essence et des conditions d’entretien, une demeure en bois peut durer plusieurs années, voire des siècles.

Logement en bois : esthétique et moins onéreux

Le prix est aussi un critère important qui pousse plusieurs personnes à opter pour un logement en bois. Comparé aux autres types d’habitation (béton, parpaing, etc.), le tarif d’une maison en bois est nettement plus avantageux. Aussi, il faut souligner le côté esthétique et élégance que procure une telle demeure.

Comment construire une maison en bois vers Cholet ?

Un logement en bois près de Cholet est très facile à édifier. Contrairement à une maison maçonnée traditionnelle, ce type de résidence offre des délais de construction plus courts ce qui vous fait gagner du temps. En effet, tout comme la construction des autres types de demeures, une maison en bois nécessite aussi plusieurs étapes à savoir :

  • La confection des panneaux de bois et de la dalle

La première étape pour construire une maison en bois consiste à faire monter une ossature en bois. Pour cela, vous devez disposer de panneaux à base du bois. Cette étape est primordiale pour la réussite de votre projet. Ensuite, définissez les dimensions exactes de ses panneaux tout en tenant compte des plans de votre logement. Ceci peut se faire en atelier ou en usine.

  • La pose des panneaux et du toit

Après avoir obtenu les panneaux, posez-les sur la dalle à l’aide d’une grue. Néanmoins, respectez scrupuleusement le plan de montage de votre construction afin de bien dresser les façades. Faites également la même chose pour le toit de telle sorte que la pose accueille les tuiles.

  • La protection du bois

En règle générale, les panneaux choisis sont déjà traités contre les insectes et les imputrescibles. Choisissez donc le revêtement qui vous convient (plâtre, lambris, etc.).

Catégories : Bâtiment