La fête des pères a lieu cette année le dimanche 17 juin. La date fatidique approche donc, et si elle est moins populaire que la fête des mères qui se déroule quelques semaines plus tôt (Dieu seul sait pourquoi !), elle n’en reste pas moins l’une des fêtes préférées des Français. Quelle est son origine ? Et surtout, quel cadeau offrir pour la fête des pères ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

D’où vient la fête des pères ?

Si les pères sont célébrés un peu partout dans le monde depuis l’Antiquité avec bien souvent une connotation religieuse (par exemple, la date du 19 mars, jour de la Saint Joseph, père de Jésus, est souvent retenue pour les Catholiques), ce n’est qu’au début du vingtième siècle que la fête des pères civile et officielle commence à apparaître dans les pays occidentaux.

Ainsi, en 1910 aux Etats-Unis, une institutrice a l’idée d’inventer une fête des pères pour rendre hommage à son propre père qui avait élevé seul ses 6 enfants. Mais ce n’est que quelques années plus tard, en 1972, que les autorités reprennent l’idée à leur compte pour rendre la fête officielle, tandis que plusieurs pays européens l’ont déjà adoptée, chacun à leur manière, et chacun à une date différente.

En France, la fête des pères a d’abord été imaginée…par un fabricant de briquets ! En effet, en 1950, la marque Flaminaire (rachetée depuis par Bic) cherche un moyen de relancer ses ventes durant le mois de juin qui est une période creuse. Le directeur commercial de l’époque, Renaud Carmet, inspiré par la fête des mères déjà célébrée civilement depuis une dizaine d’années, lance alors une opération « fête des pères » en mobilisant plusieurs dizaines de buralistes dans les plus grandes villes de France. Le coup commercial s’avère être un énorme succès, si bien qu’il est renouvelé, et que, devant la pression populaire, le gouvernement se sent obligé d’instaurer une fête des pères nationale officielle chaque troisième dimanche du mois de juin en 1952.

Le cadeau le plus approprié pour votre papa

Depuis les années 50, les goûts ont bien changé, et le nombre de fumeurs a drastiquement diminué, de sorte qu’un briquet, à notre époque, semble assez éloigné du cadeau idéal pour l’auteur de vos jours.

Mais tout d’abord, sachez que si vous désirez faire un cadeau à votre père, vous faites partie des enfants les plus reconnaissants envers leurs parents. En effet, selon un récent sondage pour le magazine LSA (Libre Service Actualités) qui s’intéresse à la consommation en France, seules 48 % des personnes interrogées comptaient faire un cadeau à leur papa en 2017 pour la fête des pères. C’est donc bien l’intention qui compte, quel que soit le cadeau que vous choisirez.

Parmi les cadeaux prévus, on note en première place les vêtements (23%), puis le vin (14%), et les livres (11%). Alors comment se démarquer tout en faisant plaisir à son géniteur ?

Depuis le début des années 2000, les box sont apparues sur le marché français, et proposent des prestations de séjours et week-ends qui peuvent tout à fait convenir. Les coffrets cadeaux font ainsi partie des présents les plus appréciés, d’autant plus que lorsque vous en offrez un, vous offrez en réalité un large choix parmi plusieurs activités détaillées dans un catalogue.

Les pères d’aujourd’hui ont envie de vivre des expériences, et c’est pourquoi le coffret cadeau est parfaitement adapté. Il existe notamment des coffrets sur la thématique « sports » particulièrement intéressants pour la fête des pères. Pilotage de voitures de sport sur circuits et autres sauts en parachute feront ainsi sans aucun doute le bonheur de votre papa. Et le cadeau est d’autant plus adéquat qu’il peut être rapidement commandé (un bon cadeau peut être imprimé dans les minutes qui suivent votre achat sur internet), et échangé contre une autre prestation s’il ne convient pas.

Alors pourquoi se priver ?

Catégories : Famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *