Les panneaux solaires de types photovoltaïques sont des matériels permettant d’obtenir de l’électricité. Ils transforment de l’énergie solaire en électricité à l’aide d’un matériau semi-conducteur tel que le silicium sur le site https://im.solar/fr/. Le composant de base du matériel est la cellule photovoltaïque. Le module photovoltaïque rassemble une liaison entre de nombreuses cellules photovoltaïques. Le rendement d’un panneau photovoltaïque dépend largement du type de cellules. Vous trouverez plus d’informations concernant ce sujet en lisant cet article. 

Le nombre de panneaux dépend de la surface du toit. En moyenne, une maison standard peut accueillir 12 panneaux photovoltaïques sur une surface de 19 à 20 m². Pour connaitre le nombre de panneaux suffisant pour votre foyer, vous pourrez simuler le niveau de production apporté par votre toit à l’aide d’un simulateur de production d’énergie solaire. 

Quelle puissance peut supporter mon toit ? 

Vous pourrez installer des panneaux photovoltaïques sur toute la surface de votre toit, tant qu’il n’y a pas d’ombre projetée. Les ombres empêchent d’obtenir un rendement optimal. Par exemple, une surface de 20 m² et une puissance de 250 Wc par panneau peuvent générer une puissance moyenne de 3kWc avec 12 panneaux solaires. Une fois de plus, vous pourrez simuler la valeur d’énergie solaire sur votre toit. 

Est-ce que ma toiture est favorable à une installation de panneaux solaires ? 

Pour faire une évaluation de la pertinence d’un panneau photovoltaïque en toiture, vous devez prendre en compte les deux éléments clés comme l’orientation de votre toiture par rapport aux géolocalisations du sud, et l’inclinaison de votre toiture. Dans des conditions suffisantes, votre toiture doit combiner une orientation sud avec une pente moyenne de 30 à 35 °. D’autres critères entrent en jeu dans la production d’un module photovoltaïque tel que le matériel utilisé, la situation géographique et l’absence d’ombres. Personnaliser l’étude de votre situation est primordial pour confirmer la force de votre toiture en matière de panneaux solaires. Pour savoir si votre toiture sera idéale pour une pose photovoltaïque et capable de produire de l’énergie, il est conseillé de faire appel à des installateurs professionnels. 

Le silicium, c’est quoi ? 

Le silicium est un produit utilisé pour fabriquer des panneaux photovoltaïques. C’est un composant chimique naturel en grande quantité sur Terre après l’oxygène. Par exemple, le verre et le sable sont composés de silicium. Ce qui est coûteux et difficile dans la création d’un panneau solaire, c’est d’avoir des cristaux de silicium avec une très grande qualité en matière de pureté, les seuls composant du silicium utilisable pour en fabriquer un panneau. 

Quelles sont les compositions d’un panneau photovoltaïque ? 

Un module ou panneau solaire est fabriqué à la base par des matériaux semi-conducteurs, qui sont capables de « véhiculer » l’électricité. Actuellement, la majorité des modules photovoltaïques fabriqués utilisent les techniques de transformation du silicium cristallin. Les panneaux photovoltaïques sont composés de nombreuses cellules obtenues à partir des composantes du silicium brut. Ces derniers sont assemblés entre elles dans deux plaques de verre trempé. Les câbles et le boîtier de jonction permettent de relier les panneaux solaires entre eux formant ainsi un système photovoltaïque.

Catégories : Bâtiment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *