Comment tester si l’eau d’une piscine est propre ?

Quoi de mieux que de nager dans une piscine lorsqu’il fait chaud en été ? Dès qu’il y a des enfants quelque part, les tenir éloignés d’une piscine est presque impossible. Mais comment savoir si l’eau cristalline que vous voyez est vraiment bonne ?

Vous avez investi dans un robot de nettoyage qui vous assure une eau propre. Vous avez un système de filtration efficace, néanmoins il faut tout de même veiller régulièrement à la qualité de l’eau de votre piscine.

Suivez les instructions ci-dessous pour tester les produits chimiques qui se trouvent dans l’eau de votre piscine.

Etape 1: Tests fondés sur la régularité

Faites un test hebdomadaire de chlore (1-2 parties par million) et de pH (7.2-7.8). Cela peut se faire facilement à l’aide de bandelettes de test conçues à cet effet et disponibles dans les magasins de piscines ou d’accessoires pour piscines.

Faire un test tous les mois pour l’alcalinité, la dureté calcique, et les solides dissous est également recommandé, même si cela doit être réalisé par un spécialiste.

Au cas où vous auriez des taches sur les murs ou les rebords de la piscine, faites également un test pour le fer et le cuivre.

Etape 2: choisir un kit de bonne qualité

Pour effectuer vos tests, vous devez choisir un kit de bonne qualité.

Toujours stocker votre kit à l’abri du soleil et hors de portée des enfants. Essayez d’obtenir un kit qui utilise des comprimés au lieu de gouttes. Jetez les comprimés qui ont expiré car ils pourraient fournir une lecture erronée et par conséquent, vous pousser à ‘ajouter le mauvais produit chimique dans votre piscine.

Rincez toujours votre kit avant de l’utiliser. Pour effectuer vos tests, prenez de l’eau à au moins 30cm de profondeur.

Une fois le test terminé, ne videz pas la solution dans la piscine. Et bien sûr, lisez toujours attentivement les instructions avant utilisation.

Etape 3: conseils pour des tests hebdomadaires

Essayez vos bandes sur l’eau de la maison pour voir si elles marchent avant de faire un test dans la piscine. Pour le test de chlore, vous aurez besoin de 3 récipients, d’un peu d’eau du robinet, et de trois gouttes d’eau de javel.

Après avoir laissé les robinets ouverts pendant quelques minutes, remplissez 1 tasse d’eau dans le récipient 1 et 6 tasses d’eau dans les récipients 2 et 3.

Dans le récipient 2, mettez 1 goutte d’eau de javel, et mettez-en 2 dans le récipient 3.

Maintenant, testez l’eau de chaque récipient avec les bandes en suivant les instructions du fabricant. Voyez si la lecture des bandes s’approche du tableau suivant :

•    Récipient 1 – 0to <1ppm

•    Récipient 2 – 2-3ppm

•    Récipient 3 – 4-5ppm

Si vous avez un kit duo, vous pourrez tester le chlore et le pH en même temps.

Un kit DPD vous permet de tester le total combiné des niveaux de chlore et est le plus populaire. Le contrôle de l’échantillon de pH se fait en comptant les gouttes pour déterminer (avec l’aide d’un tableau qui accompagne normalement tous les kits de test) les acides et les bases nécessaires pour ajuster les niveaux de pH. Le kit 4-kit permet quant à lui de tester l’alcalinité et l’acide en plus du chlore et du pH.

Il ne vous reste plus qu’à équilibrer les produits chimiques de votre piscine mais si vous faites ces tests régulièrement, rien ne viendra ruiner votre été !

Catégories : Maison Déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *