VAE et financement : découvrez les différentes options pour financer votre validation des acquis de l’expérience

Sommaire

Désireux de valider ses acquis de l’expérience (VAE) ? La procédure n’est pas gratuite et peut s’avérer onéreuse. Mais pas de panique ! Il existe plusieurs possibilités pour financer sa VAE, dont certaines peuvent se révéler très avantageuses. Dans ce chapitre, nous vous présentons les différents dispositifs qui peuvent vous aider à financer votre formation.

Les aides à la formation

De nombreuses aides à la formation sont disponibles pour financer une VAE. Elles sont proposées par des organismes publics et privés, ainsi que par les collectivités territoriales. Les principales aides à la formation sont :

  • Le Congé Individuel de Formation (CIF)
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Les contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage
  • Les subventions proposées par le Fonds Social Européen (FSE)
  • Les aides proposées par les Régions (CPF de transition, CPF de mobilité…)
  • Les aides mises en place par Pôle emploi
  • Les aides proposées par les collectivités locales (communes, départements, régions)

Chaque aide est soumise à des conditions et à des critères d’éligibilité spécifiques. Pour savoir si vous êtes éligible à l’une de ces aides, vous pouvez contacter un conseiller du service public de l’emploi ou un organisme spécialisé.

Les prêts bancaires

Vous pouvez également recourir à un prêt bancaire pour financer votre VAE. Cette solution présente l’avantage d’être flexible et peut vous permettre de bénéficier d’un taux d’intérêt intéressant. Toutefois, il convient de bien vérifier les conditions liées au prêt et notamment le coût total du crédit et le montant des mensualités à rembourser.

Les aides spécifiques aux salariés

Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides spécifiques pour financer votre VAE. Vous pouvez ainsi recourir au Plan de Formation de votre entreprise ou encore au Compte Épargne Temps (CET). Il est de plus possible d’utiliser le Dispositif d’Aide à l’Acquisition d’une Qualification (DAAQ) ou encore le Congé Individuel de Formation (CIF). Ces aides sont accessibles aux salariés du secteur privé comme aux salariés du secteur public.

Les aides spécifiques aux demandeurs d’emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier des aides mises en place par Pôle emploi. Vous pouvez ainsi recourir au Congé Individuel de Formation (CIF) ou encore à la Prise en charge des Frais Pédagogiques (PFP). Ces aides sont accessibles aux demandeurs d’emploi inscrits comme actifs sur le site web de Pôle emploi.

Autres solutions pour financer votre VAE ?

D’autres solutions peuvent de plus être envisagées pour financer votre VAE. Vous pouvez par exemple recourir à un prêt familial ou amical. Vous pouvez aussi vous tourner vers un organisme spécialisé qui peut vous aider à trouver une solution de financement adaptée à votre situation personnelle.

Comme vous le voyez, il existe plusieurs possibilités pour financer votre VAE. En fonction de votre situation personnelle et professionnelle, certaines solutions seront plus adaptées que d’autres. N’hésitez donc pas à prendre le temps de comparer les différentes options qui s’offrent à vous et à choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Nos dossiers sur le même sujet